
En France, plus de 4 millions de passagers ont été touchés par des retards au 1er trimestre
Au cours des trois premiers mois de l’année, près de 125 000 vols ont décollé depuis la France, dont 22,6 % ont subi un retard.
Plus de 340 000 passagers français pourraient prétendre à une indemnisation.
Les aéroports de Bordeaux, l’EuroAirport et de Toulouse figurent parmi les plus ponctuels. Les aéroports corses ont également affiché de bons résultats en matière de ponctualité, bien que leur volume de passagers soit plus faible.
En proportion, les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Grenoble et Chambéry enregistrent les taux de ponctualité les plus faibles du trimestre.
Paris, 10 avril 2025 – Les dernières données sur le trafic aérien, auxquelles AirHelp – l’entreprise technologique qui aide les passagers à obtenir des compensations en cas de perturbation de vol – a eu accès, offrent un éclairage précieux sur l’état du trafic en France ainsi que sur les performances des aéroports français.
Au cours des trois premiers mois de l’année 2025, près de 17 millions de passagers ont embarqué depuis un aéroport en France. Plus de 76 % des vols ont été effectués à l’heure. Toutefois, plus de 4 millions de voyageurs ont subi une perturbation de vol. Bien que, dans la majorité des cas, ces perturbations se traduisent par de légers retards ne donnant pas lieu à une indemnisation, plus de 340 000 passagers auraient été en droit de réclamer une compensation financière pour un retard supérieur à trois heures, une annulation de vol ou une correspondance manquée due au retard d’un vol précédent.
Par rapport aux données de la même période en 2024, on observe une baisse de 10,8 % du nombre de passagers ayant droit à une indemnisation en France. Il convient toutefois de souligner que le nombre total de passagers était plus élevé l’année précédente : entre janvier et mars 2024, plus de 19 millions de voyageurs ont été enregistrés sur environ 136 000 vols, contre près de 17 millions de passagers sur 123 000 vols sur la même période en 2025.
Il est important de rappeler que 82 % des passagers français ne connaissent pas leurs droits en cas de retard important ou d’annulation de vol. Sensibiliser le public à l’ampleur du nombre de voyageurs potentiellement éligibles à une indemnisation peut ainsi contribuer à une meilleure information et à une défense plus efficace de leurs droits.
Les aéroports de Corse, Bordeaux, l'EuroAirport et Toulouse parmi les aéroports les plus ponctuels
En ce qui concerne les aéroports — en ne prenant en compte que ceux enregistrant plus de 200 vols réguliers par mois —, les passagers au départ de la Corse ont été les plus chanceux. Les aéroports de Calvi-Sainte-Catherine, Ajaccio-Napoléon Bonaparte et Figari-Sud Corse affichent les meilleurs taux de ponctualité, avec respectivement 94,1 %, 92,3 % et 91,6 %. À l’inverse, les voyageurs au départ des aéroports de Grenoble et de Chambéry ont connu des expériences de voyage nettement moins satisfaisantes, avec des taux de ponctualité particulièrement faibles : 48,2 % pour le premier et seulement 32,2 % pour le second — les plus bas du pays sur ce premier trimestre 2025.
Parmi les plateformes ayant accueilli plus de 400 000 passagers sur la période, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac se distingue avec le meilleur taux de ponctualité (86,5 %), suivi de l’EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg (86,4 %) et de Toulouse-Blagnac (83 %).
En revanche, Paris-Charles de Gaulle (70,7 %), Lyon-Saint-Exupéry (77,1 %) et Beauvais-Tillé (78,6 %) enregistrent les taux de ponctualité les plus faibles parmi les aéroports français les plus fréquentés.
Quels sont les droits d'un passager en cas d'incident ?
Si un vol est annulé ou si un passager se voit refuser l’embarquement, la compagnie aérienne doit proposer un vol de remplacement. Le passager peut toutefois refuser cette alternative s’il ne souhaite pas poursuivre son voyage. Dans ce cas, il peut demander le remboursement intégral de son billet. En outre, la compagnie est tenue de prendre en charge tous les frais supplémentaires engendrés par l’interruption du vol (repas, hébergement, etc.).
Le règlement CE 261, qui s’applique aux vols au départ ou à l’arrivée de l’Union européenne ainsi qu’à ceux opérés par des compagnies aériennes européennes, permet aux passagers de bénéficier d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros en cas de retard supérieur à trois heures à l’arrivée, ou d’une annulation survenue dans les 14 jours précédant la date de départ. Les passagers refusés à l’embarquement en raison d’une surréservation imputable à la compagnie peuvent également demander une compensation financière. Cette demande peut être effectuée rétroactivement jusqu’à trois ans après la date du vol.
Toutefois, l’indemnisation dépend des causes de l’interruption du vol. Par exemple, des conditions météorologiques extrêmes ou des urgences médicales peuvent exonérer la compagnie aérienne de son obligation de verser une indemnité. En revanche, en cas de grève du personnel de la compagnie, même annoncée à l’avance, les passagers conservent leur droit à réclamation.
AirHelp a récemment publié un guide détaillant l’ensemble de ces droits. Vous pouvez le télécharger ici.
À propos d'AirHelp
AirHelp est une entreprise de technologie du voyage qui s'attaque aux perturbations des vols. Depuis 2013, elle a obtenu une indemnisation pour plus de 2,7 millions de passagers victimes d'un retard ou d'une annulation de vol. 6,5 millions de passagers ont protégé leurs vols avec AirHelp+, et d'innombrables millions d'autres bénéficient des informations d'experts disponibles gratuitement sur www.airhelp.com/fr/
#Le numéro 1 de l'indemnisation des vols dans le monde entier
Avec un réseau de 50 cabinets d'avocats dans plus de 35 pays, une IA innovante travaillant en coulisses et une équipe dévouée de plus de 400 AirHelpers, AirHelp permet à toute personne voyageant au Royaume-Uni, dans l'Union européenne et au-delà de réclamer facilement jusqu'à 600 euros pour les retards et les annulations de vols.
En tant que défenseur des droits des passagers aériens, AirHelp s'engage à prendre soin de la planète et à investir dans un avenir plus vert en plantant un arbre pour 100 vols perturbés. À ce jour, plus de 69 500 arbres ont déjà été plantés.
D’autres informations sur AirHelp sont disponibles à l'adresse suivante : www.airhelp.com/fr/