AirHelp Score : comment avons-nous classé les compagnies aériennes ?

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AirHelp Score : comment avons-nous classé les compagnies aériennes ?

Mis à jour le 18 novembre 2025

Notre classement 2025 des compagnies aériennes les plus connues au monde est disponible dès maintenant ! Dans cette édition, nous avons comparé les statistiques de 117 compagnies aériennes afin de déterminer celles qui vous offrent la meilleure expérience de vol.

Voici comment nous calculons chaque score :

L’AirHelp Score combine une grande quantité d’informations ! Nous prenons en compte les statistiques de ponctualité des compagnies aériennes, les avis des clients basés sur leur expérience de vol personnelle, et nos données uniques sur la manière dont ces compagnies gèrent les perturbations de vol. 

Nous cherchons à évaluer les compagnies aériennes les plus appréciées et les plus connues. À partir d’une liste de plus de 800 compagnies aériennes à travers le monde, nous avons sélectionné les plus importantes en termes du nombre de passagers et de notoriété. Il arrive que des compagnies aériennes soient exclues de notre classement lorsque nous ne parvenons pas à obtenir de données.

Pour vous aider à comprendre notre classement, nous détaillons les trois indicateurs que nous utilisons pour calculer l’AirHelp Score des compagnies aériennes.

Section header with plane and clock

Ponctualité

AirHelp tient à jour une base de données de vols qui figure parmi les plus fiables et les plus précises du monde. Nous utilisons notre base de données pour trouver des statistiques sur chaque vol effectué entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025. Nous calculons ensuite le nombre de vols « à l’heure » pour chaque compagnie aérienne.

La ponctualité compte pour 33,33 % du score



Que veut dire « être à l’heure » ? 

Tout vol arrivé dans les 15 minutes suivant son heure d’arrivée prévue est considéré comme un vol « à l’heure ». Nous avons calculé combien de vols ont été à l’heure, puis nous avons converti ce chiffre en pourcentage. Plus le score est élevé, plus le pourcentage de vols arrivés à l’heure est élevé. Par exemple, un score de 8,5 signifie que 85 % des vols étaient à l’heure. 

Qu’est-ce qui rend la base de données AirHelp aussi fiable ? 

  • AirHelp collecte les données de plusieurs fournisseurs. Nous utilisons ces données pour produire notre propre base de données de vols. 

  • Afin d’assurer la fiabilité de notre base de données, nous croisons nos chiffres avec ceux de multiples sources fiables, notamment les agences gouvernementales, les banques de données des aéroports, les fournisseurs de données de suivi de vols et les ressources de référence. 

  • En cas de litiges entre nos différentes sources, nous ne produisons pas d’estimation. À la place, nous classons les sources en fonction de leur fiabilité et nous choisissons la plus sérieuse d’entre elles.


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Avis client

Pour évaluer la qualité des services d’une compagnie aérienne, nous interrogeons simplement les personnes qui les utilisent.

Nous avons mené des centaines d’enquêtes auprès de voyageurs de plus de 60 pays, recueillant ainsi plus de 11 500 évaluations de compagnies aériennes. 

Nous avons demandé aux passagers d’évaluer les compagnies aériennes avec lesquelles ils avaient voyagé le plus récemment sur 5 critères : 

  • L’équipage de cabine

  • Le confort de l’avion 

  • La propreté de l’avion

  • L’offre de restauration 

  • Les divertissements à bord

Les passagers ont noté chaque critère sur une échelle allant de « très bien » à « très mauvais ». Nous avons attribué à chaque classement une valeur numérique, puis nous avons calculé la moyenne de ces valeurs pour déterminer le score final. Plus le score est élevé, plus la compagnie aérienne obtient de bons résultats sur l’ensemble de ces critères.

L’avis des clients compte pour 33,33 % du score

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Traitement des dossiers d’indemnisation

Nous estimons qu’une compagnie aérienne ne devrait pas être uniquement jugée sur ses interactions avec la clientèle lorsque tout se passe bien, mais aussi lorsque des problèmes surviennent. Notre base de données sur les demandes d’indemnisation des clients envoyées aux compagnies aériennes nous permet d’avoir une très bonne connaissance sur ce sujet. 

Pour déterminer un score, nous étudions les trois aspects suivants : 

  • La probabilité qu’une compagnie aérienne verse une indemnisation pour une demande recevable

  • Le volume total de demandes d’indemnisation traité par une compagnie aérienne

  • Les façons de traiter les dossiers d’indemnisation, passées et actuelles, sont prises en compte

Plus le score est élevé, meilleure est la performance de la compagnie aérienne.

Le traitement des demandes d’indemnisation compte pour 33,33 % du score


Le score final

Chacune des catégories ci-dessus contribue de manière égale à la note globale et au classement de la compagnie aérienne.



Voir le classement des compagnies aériennes AirHelp Score 2025

Saviez-vous également que vous pouvez présenter une demande d’indemnisation pour d’anciens vols retardés, annulés ou surbookés remontant jusqu’à 3 ans en arrière ? AirHelp est là pour vous aider à vérifier si votre vol est éligible : c’est rapide, facile et sans risque ! 

79 % des passagers aériens ignorent leurs droits. Ne soyez pas comme eux.

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