Aéroport d'Amsterdam Schipol : Vol annulé ou retardé ? Quand ai-je droit à une indemnisation ?

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Jusqu’à 600 € par personne
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Un retard ou une annulation de vol à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol peut rapidement compliquer vos projets de voyage. Heureusement, en tant que passager au départ ou à destination de l’Union européenne, vous bénéficiez de la protection offerte par la réglementation CE 261. Cette loi vous permet non seulement d’arriver à destination, mais aussi de réclamer une indemnisation pouvant atteindre 600 € par personne. Grâce à notre calculateur gratuit d’indemnité de retard de vol, découvrez en quelques clics si vous êtes éligible et combien vous pourriez percevoir.
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Droits des passagers aériens à l’aéroport d'Amsterdam Schipol
Si vous voyagez depuis l’aéroport d’Amsterdam Schiphol (AMS), sachez que la réglementation européenne n° 261/2004 (CE 261) protège vos droits en cas de vol retardé, annulé ou surbooké. Ce règlement s’applique à tous les vols au départ des aéroports de l’Union européenne, y compris ceux des régions ultrapériphériques comme les Açores, la Martinique ou les îles Canaries.
Les vols à destination de l’aéroport d’Amsterdam peuvent également être couverts par le règlement CE 261, à condition que le vol soit opéré par une compagnie aérienne de l’Union européenne. Consultez les critères d’éligibilité dans le tableau ci-dessous pour plus de détails.
La protection offerte par le règlement CE 261 s’étend à tous les passagers, quelle que soit leur nationalité, dès lors qu’ils voyagent au sein du territoire européen. De plus, les passagers disposent généralement d’un délai de 5 ans pour soumettre une réclamation, ce qui signifie que vous pouvez encore vérifier si vous êtes éligible à une indemnisation pour un vol perturbé par le passé au départ ou à destination de Schiphol.
Êtes-vous protégé par le règlement CE 261 ?
| Itinéraire | Compagnie aérienne de l’UE | Compagnie aérienne hors UE |
|---|---|---|
| Départs de l’aéroport de Amsterdam | ✔️ Oui | ✔️ Oui |
| Arrivées à l’aéroport de Amsterdam | ✔️ Oui | ❌ Non |
Votre vol à l’aéroport de Amsterdam a été annulé ou retardé de 3 heures ou plus ? Découvrez le montant de l'indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre.
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Quels sont mes droits si mon vol au départ d’Amsterdam a été annulé ?
Apprendre l’annulation d’un vol depuis ou à destination de l’aéroport d’Amsterdam peut rapidement compliquer vos plans de voyage. Heureusement, la réglementation européenne CE 261 oblige les compagnies aériennes à vous proposer deux options claires : un remboursement intégral de votre billet ou une solution de réacheminement vers votre destination finale.
Si votre vol a été annulé avec un préavis de moins de 14 jours avant la date prévue de départ, vous pourriez également prétendre à une indemnisation pouvant atteindre 600 € par personne, selon les circonstances.
Quand une indemnisation peut-elle être refusée ?
Les compagnies aériennes ne sont pas tenues de verser une compensation si l’annulation résulte de "circonstances extraordinaires", c’est-à-dire des situations échappant à leur contrôle. Cela inclut par exemple :
De mauvaises conditions météorologiques empêchant le vol,
Des problèmes techniques ou incidents graves survenus à l’aéroport d’Amsterdam,
Des grèves du personnel de l’aéroport ou des contrôleurs aériens.
Pour savoir si vous êtes éligible à une indemnisation, il suffit de renseigner les détails de votre vol dans notre calculateur gratuit d’indemnisation. Vous pouvez aussi retrouver plus d’informations sur notre guide pratique de l’indemnisation en cas d’annulation de vol.
Votre vol à l’aéroport d'Amsterdam Schipol a été annulé ? Vous pourriez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600 € !
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Quels sont mes droits si mon vol au départ de d'Amsterdam a été retardé ?
Le règlement CE 261 protège aussi les voyageurs aériens lorsque des retards de vols sont annoncés à l’aéroport d'Amsterdam. Selon la durée du retard et la distance de votre vol, vous pourriez être éligible à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 € par personne.
Quels critères pour bénéficier d’une indemnisation ?
Vous pouvez réclamer une compensation si :
Votre vol a eu un retard de 3 heures ou plus à l’arrivée à destination,
Le retard est dû à des facteurs sous le contrôle de la compagnie aérienne, comme des problèmes opérationnels ou techniques,
Votre vol part d’un aéroport de l’UE ou est opéré par une compagnie européenne à destination de l’Union européenne.
Quand l’indemnisation n’est-elle pas applicable ?
Certaines situations exemptent les compagnies aériennes de leur obligation de compensation. Celles-ci incluent des "circonstances extraordinaires" telles que :
Des conditions météorologiques défavorables empêchant le départ ou l’arrivée,
Des grèves affectant le personnel de l’aéroport ou des services de contrôle aérien,
Des restrictions imprévues affectant la sécurité des vols.
Pour vérifier votre éligibilité à une indemnisation pour un vol retardé au départ ou à l’arrivée de Schiphol, saisissez les informations de votre vol dans notre outil gratuit de calcul d’indemnisation. Celui-ci vous permet de connaître rapidement le montant auquel vous pourriez prétendre.
Votre vol est retardé de 3 heures ou plus ? Vous pourriez prétendre à une indemnisation entre 250 € et 600 €.
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Montant de l’indemnisation
| Distance | Indemnisation |
|---|---|
| Tous les vols de 1500 km ou moins | Jusqu’à 250 € par personne |
| Les vols dans l’UE de plus 1500 km | Jusqu’à 400 € par personne |
| Les vols extérieurs à l’UE entre 1500 km et 3500 km | Jusqu’à 400 € par personne |
| Les vols extérieurs à l’UE de plus de 3500 km | Jusqu’à 600 € par personne |
Ce tableau vous donne une idée précise du montant de l’indemnisation à laquelle vous avez droit, mais il existe de nombreux cas et exceptions qui peuvent affecter le montant total. Pour simplifier les choses vis-à-vis des passagers, nous avons mis au point un outil d’indemnisation qui indique le montant dû et aide à obtenir votre demande d'indemnisation commencée avec AirHelp.
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Que faire en cas de problème de vol à l'aéroport d'Amsterdam ?
Lorsque votre vol rencontre un problème (retard, annulation ou probème de bagages), voici les premières étapes à suivre pour résoudre la situation rapidement :
Dirigez-vous vers le bureau d’information
L’aéroport d’Amsterdam dispose de plusieurs points d’information, accessibles dans chaque terminal. Vous y trouverez :
Une assistance pour localiser vos bagages perdus.
Les informations nécessaires sur votre vol ou vos options de réacheminement.
Gardez une trace écrite
Conservez tous les documents relatifs à votre vol, notamment :
Votre billet ou carte d’embarquement.
Tout reçu de dépenses imprévues (repas, transport, hébergement).
La confirmation écrite du retard ou de l’annulation, si possible.
Faites valoir vos droits en tant que passager
Selon la réglementation européenne CE 261/2004, vous pourriez avoir droit à des compensations financières. Ces droits incluent :
Une indemnisation en cas de retard de plus de 3 heures ou d’annulation avec un préavis de moins de 14 jours.
La prise en charge de vos repas et hébergements par la compagnie aérienne en cas de retard prolongé.
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Comment déposer une réclamation pour un vol retardé ou annulé depuis l'aéroport d'Amsterdam ?
Si votre vol depuis ou vers l'aéroport d'Amsterdam Schiphol a été retardé, annulé, ou si vous avez été refusé à l’embarquement, vous pourriez être éligible à une indemnisation selon la réglementation européenne CE 261/2004. Voici les étapes pour déposer une réclamation efficacement :
1. Vérifiez votre éligibilité
La réglementation européenne s’applique si :
Votre vol part de l'Union européenne ou est opéré par une compagnie européenne arrivant dans l'UE.
Le retard dépasse trois heures à l’arrivée.
L’annulation ou le retard n’est pas dû à une "circonstance extraordinaire" (météo extrême, grève des contrôleurs aériens, etc.).
2. Rassemblez les documents nécessaires
Pour simplifier votre démarche, assurez-vous d’avoir :
Une copie de votre billet d’avion ou de votre carte d’embarquement.
Une preuve du retard ou de l’annulation (emails de la compagnie, photos des écrans d’affichage, etc.).
Tout reçu lié à des dépenses supplémentaires engendrées (repas, hébergement).
3. Contactez la compagnie aérienne
Le premier réflexe consiste à envoyer une réclamation directement à la compagnie, par courrier ou via leur formulaire en ligne. Indiquez les détails de votre vol et vos coordonnées, et joignez les preuves nécessaires. Sachez toutefois que réclamer une indemnisation pour annulation ou retard de vol directement auprès de la compagnie peut être long et fastidieux.
4. Faites appel à un spécialiste de l'indemnisation des passagers comme AirHelp
Si votre réclamation reste sans réponse, est refusée sans justification valable ou que vous souhaitez augmenter vos chances d'être indemnisé, AirHelp peut vous accompagner dans vos démarches. Grâce à notre expertise, nous maximisons vos chances d’obtenir jusqu’à 600 € indemnisation, sans aucun risque financier.
Ne laissez pas vos droits s'envoler ! Confiez-nous votre demande d’indemnisation et obtenez jusqu'à 600 € !
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Pourquoi faire appel à AirHelp ?
AirHelp est votre partenaire de confiance pour faire valoir vos droits en tant que passager aérien. Grâce à notre expertise, nous simplifions chaque étape de la réclamation, vous offrant un service professionnel et efficace. Voici ce qui fait notre différence :
Un diagnostic précis et personnalisé : nos experts analysent votre situation en détail pour déterminer si vous êtes éligible à une compensation en cas de vol retardé, annulé ou surbooké.
Une prise en charge complète : de la soumission de la réclamation aux échanges avec la compagnie aérienne, nous nous occupons de toutes les démarches à votre place, vous épargnant tracas et pertes de temps.
Un modèle sans risque financier : avec AirHelp, vous ne payez rien si nous n’obtenons pas d’indemnisation pour vous. Notre rémunération est basée uniquement sur les cas réussis.
Un acteur reconnu à l’échelle mondiale : en tant que leader du secteur, nous avons déjà aidé plus de 16 millions de passagers à obtenir les compensations qui leur étaient dues.
Faire appel à AirHelp, c’est choisir une équipe dédiée, une expertise reconnue et une solution clé en main pour défendre vos droits en tant que voyageur.
Comme plus de 16 millions de voyageurs, recevez la compensation qui vous est due avec l'aide d'AirHelp !
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FAQ
Ai-je droit à une indemnisation si mon vol au départ de l'aéroport d’Amsterdam Schiphol est annulé ou retardé ?
Oui, vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600 € par personne.
Est-ce l'aéroport d’Amsterdam Schiphol qui paie l'indemnisation ?
Non, ce sont les compagnies aériennes qui opèrent le vol qui sont tenues de verser l'indemnisation. Pour obtenir votre dû, le mieux est de faire appel à un expert comme AirHelp. Il vous suffit d'utiliser notre calculateur et nous nous occupons du reste !
Pourquoi mon vol au départ d’Amsterdam Schiphol a-t-il été annulé ?
Les raisons d'une annulation peuvent être nombreuses. AirHelp a accès à une immense base de données de vols. Remplissez notre court formulaire, nous vérifierons le motif réel de l'annulation de votre vol et ferons tout notre possible pour obtenir votre indemnisation.
Que dois-je faire si l'embarquement m'est refusé pour surréservation (overbooking) à l'aéroport d’Amsterdam Schiphol?
Dans ce cas, la compagnie aérienne est obligée de vous proposer un vol de remplacement vers votre destination ou le remboursement intégral de votre billet. De plus, vous pourriez également avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600 €.
L'aéroport d’Amsterdam Schiphol est-il grand ?
Oui, l'aéroport d’Amsterdam Schiphol (AMS) est très grand ; c'est le plus grand aéroport d'Allemagne et l'un des plus importants d'Europe. Il est le principal hub aérien du pays, le quatrième d'Europe en termes de destinations.
La compagnie aérienne me fournira-t-elle un hôtel si mon vol à Amsterdam est reporté au lendemain ?
Oui, la compagnie aérienne est tenue de vous fournir une nuit d'hôtel si le retard de votre vol vous oblige à attendre le lendemain pour pouvoir voyager.
Quels sont les vols au départ d’Amsterdam Schiphol annulés ou retardés aujourd'hui ?
Vous trouverez les informations les plus à jour sur les vols annulés et retardés au départ d’Amsterdam Schiphol dans le tableau ci-dessous. Si votre vol figure sur la liste, il est possible que vous ayez droit à une indemnisation. Faites votre réclamation avec les experts d'AirHelp et nous nous chargerons de défendre vos droits.
Les retards et les annulations récentes
Date | Numéro du vol | Compagnie aérienne | Itinéraire | Statut | ||
|---|---|---|---|---|---|---|
30/11/2025 | 20:45 | KL1025 | KLM-Royal Dutch Airlines | Amsterdam (AMS) Leeds (LBA) | Annulé | Vérifier mon indemnisation |
30/11/2025 | 20:40 | KL1707 | KLM-Royal Dutch Airlines | Amsterdam (AMS) Brussels (BRU) | Annulé | Vérifier mon indemnisation |
30/11/2025 | 20:30 | U22168 | Easyjet | Amsterdam (AMS) Manchester (MAN) | Annulé | Vérifier mon indemnisation |
30/11/2025 | 20:20 | KL1805 | KLM-Royal Dutch Airlines | Amsterdam (AMS) Dusseldorf (DUS) | Annulé | Vérifier mon indemnisation |
- Annulé
KL1025
•KLM-Royal Dutch Airlines
Amsterdam
••Leeds
AMS
LBA
Vérifier mon indemnisation30/11/2025
20:45
- Annulé
KL1707
•KLM-Royal Dutch Airlines
Amsterdam
••Brussels
AMS
BRU
Vérifier mon indemnisation30/11/2025
20:40
- Annulé
U22168
•Easyjet
Amsterdam
••Manchester
AMS
MAN
Vérifier mon indemnisation30/11/2025
20:30
- Annulé
KL1805
•KLM-Royal Dutch Airlines
Amsterdam
••Dusseldorf
AMS
DUS
Vérifier mon indemnisation30/11/2025
20:20